Bébé est arrivé, je l’ai attendu, senti bougé en moi, je l’attendais avec impatience, il est dans mes bras, il ne dort pas, en fait il dort un peu et se réveille, il tête pendant de longues minutes, une demi heure, je le pose, il se réveille, pleure, je le remets au sein, il tête une autre demi heure, dort cinq minutes et se réveille, ce n’est pas possible mes nuits mes jours sont devenus pareils, je n’ai ni le temps de manger, ni de me changer, j’ai tout le temps les seins en l’air à espérer qu’il va s’endormir et me laisser dormir !!! Je n’en peux plus, je suis fatiguée de ce rythme de vie, j’aimerai le remettre dans mon ventre, finalement c’était plus simple même si en fin de grossesse je dormais moitié assise et au moins je dormais !!!
Que faire ?
Mon entourage me fait des tas de remarques, me donne des tas de conseils, ma mère me dit que j’étais calme à son âge, ma belle mère me dit qu’il ressemble à son père, une amie me dit que mon lait n’est peut être pas suffisant, mon mari sous prétexte de travailler va dormir dans le salon, je me retrouve seule à espérer dormir, à pleurer en silence, c’est décider je vais consulter un professionnel de santé, c’est sûr mon bébé a un problème et je dois le sauver.
Consulter un professionnel de santé
Je prends rendez-vous et me rends tôt chez la pédiatre. Elle me pose des questions sur ma grossesse et mon accouchement, tout s’est bien passé. A la question qu’est ce qui vous amène, je réponds il ne dort pas. La pédiatre le déshabille, l’examine dans tous les sens, le pèse, lui mesure le tour de tête, la taille, prend sa température, l’ausculte, lui palpe le ventre, regarde ses oreilles, sa bouche, vous savez quoi, mon bébé dort, je rêve ce n’est pas le mien, je me sens ridicule, comme si j’exagère et je vous assure il ne dort pas.
La pédiatre me rassure, me dit que l’examen montre que mon bébé va bien, qu’il prend du poids, que mon lait est suffisant et qu’il s’adapte à la vie extra utérine et que je m’adapte à lui et que nous sommes en train de faire connaissance et de se découvrir l’un, l’autre. “Sachez que vous faites de votre mieux et que c’est déjà énorme. Votre bébé et vous, vous allez trouver votre rythme.” Je suis soulagée. Bébé était dans mon ventre pendant neuf mois logé, nourri, blanchi, porté, bercé et là il découvre le monde extérieur et ce n’est pas facile pour un si petit être de s’adapter, il apprend à téter, à dormir… C’est une période d’apprentissage pour lui et pour moi aussi, je découvre la maternité, j’apprends à comprendre mon bébé. Dans quelques jours, quelques semaines cette période va passer, patience, persévérance, écouter son cœur, faire de son mieux, s’informer.
Je me sens beaucoup mieux pour m’occuper de mon bébé.