La grossesse, l’accouchement, l’arrivée de bébé et le fait de devenir parent peuvent apporter de la joie et aussi du stress. Tous ces évènements amènent des changements dans notre vie. C’est bien de s’y préparer, afin de vivre au mieux cette période unique.
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de parents parfaits, que chacun fait selon ce qu’il pense être bien.
Des choses simples, à faire seul ou en couple, peuvent nous aider à réduire le stress :
-Se reposer : dormir, faire des siestes
–Faire de l’activité physique : marcher, se promener
-Rencontrer d’autres parents
-Prendre du plaisir au quotidien, par des activités, des rencontres
1- Comment se préparer à ces changements ?
La naissance d’un bébé implique souvent de grands changements pour les futurs parents. Il est important d’évoquer ensemble votre organisation à venir en tant que nouveaux parents, et d’être sur la même longueur d’ondes pour préserver votre relation de couple.
Toute la période qui précède l’accouchement va vous permettre de bien préparer l’arrivée de l’enfant à la maison. Vous pourrez notamment :
-Acheter les vêtements et le matériel nécessaire pour votre tout-petit (siège auto, porte-bébé, poussette…) ;
-Préparer sa chambre.
-Préparer votre valise de maternité au cours du deuxième trimestre, avec les affaires de bébé et vos propres affaires. Ainsi, vous pourrez attendre tranquillement l’arrivée de l’enfant et vous n’aurez plus qu’à glisser votre valise dans la voiture le moment venu.
L’idéal est d’anticiper toutes ces tâches, d’une part pour étaler les dépenses, qui peuvent être conséquentes pour un premier bébé, et d’autre part pour s’éviter une bonne part de stress. Certains futurs parents attendent la dernière minute pour s’organiser, et parfois l’enfant pointe le bout de son nez avec un peu d’avance, alors que rien n’est prêt pour l’accueillir. Prendre les devants vous évitera de vous retrouver dans cette situation et vous aidera à envisager votre vie de nouveaux parents sereinement.
2-Comment gérer son budget avec bébé ?
Les coûts engendrés par l’arrivée d’un tout-petit sont loin d’être négligeables.
Faire une liste de naissance.
Si vos proches vous demandent régulièrement ce qu’ils pourraient acheter pour le bébé, vous pouvez créer une liste de naissance qui recense tout ce dont vous avez besoin dans les premiers mois de l’enfant. Cela vous aidera à compléter vos achats, et vous aurez l’assurance de ne pas recevoir de cadeaux inutiles ou de doublons.
3-À quoi faut-il faire attention quand on devient parent ?
-Le baby blues
La chute d’hormones survient juste après l’accouchement et draine son lot d’émotions et de sensibilité chez la jeune maman. Si vous avez l’impression de ne pas bien vous occuper de bébé, si vous avez du vague à l’âme, si vous pleurez sans raison, peut-être êtes-vous victime du baby blues, cette déprime passagère qui touche de nombreuses jeunes mamans. Le baby blues peut se muer en dépression post-natale, n’hésitez pas à vous ouvrir à votre entourage ou à consulter un professionnel de santé.
–La sauvegarde du couple
Pour pallier le manque de sommeil et les nuits hachées, de nombreux jeunes parents optent pour une solution très pratique : le cododo. Veillez toutefois à ce que la relation fusionnelle avec bébé n’entache pas votre relation de couple, et que le père trouve aussi sa place dans cette nouvelle équation.
Même si l’arrivée d’un bébé coûte cher, essayez autant que possible de garder un petit budget pour vous-même ainsi que pour votre couple. Des sorties en amoureux (restaurant, café voir des amis…) sont importantes pour préserver votre relation de couple et vous accorder un moment pour souffler dans votre vie de nouveaux parents. Souvenez-vous qu’avant de devenir parents, vous étiez avant tout un couple.
Qui peut vous accompagner et vous apprendre à être un bon parent ?
Il n’est pas toujours évident de s’occuper d’un tout-petit au retour de la maternité et les premiers pas dans la parentalité peuvent être difficiles. Pas d’inquiétudes : le parent parfait n’existe pas et vous allez prendre rapidement vos marques.
Avant même l’arrivée de bébé, il faudra vous préparer à l’accouchement. Le bain de bébé, le changement de couches, les soins du cordon, l’allaitement ou le biberon ont peut-être été évoqués lors des cours de préparation à l’accouchement. Ces derniers sont proposés par des sages-femmes ou encore par des médecins généralistes.
Une fois bébé né, il vous faudra peut-être vous préoccuper de l’allaitement. Si vous avez choisi d’allaiter et que les débuts sont difficiles, vous pouvez consulter une conseillère en lactation. Il est fréquent que le bébé ne tète pas correctement, ce qui peut occasionner des douleurs chez la jeune maman. Une conseillère vous aidera à bien positionner bébé pour favoriser les montées de lait et pourra vous guider pour mettre l’allaitement sur de bons rails.
Après la grossesse, le pédiatre de votre enfant pourra aussi vous apporter ses meilleurs conseils et vous accompagner dans ce changement de vie.
La naissance d’un enfant est un véritable chamboulement dans la vie des jeunes parents. Manque de sommeil, stress, achats nombreux et nouvelle organisation sont généralement au rendez-vous. En préparant bien l’arrivée de bébé, vous mettez toutes les chances de votre côté de débuter sereinement dans la parentalité et de poser les bases d’une vie de famille réussie.